top of page

La maladie de cœliaque est très peu connue en Algérie. Le diagnostic est quelque peu facile à établir, mais il coute assez cher. Le cœliaque résulte d’une intolérance à une substance (le gluten) contenue dans les céréales (blé, orge, seigle …). Cela provoque une détérioration de la paroi de l'intestin grêle.

Il n’y a pas encore de remèdes pour cette maladie. Le malade est astreint à suivre à vie un régime qui consiste à prendre de la nourriture sans gluten. Certaines surfaces de vente commencent à consacrer des rayons spécialement pour les produits sans gluten. Nous les remercions pour cela même si ces produits sont trop chers même pour les bourses moyennes. Cette maladie est chronique. Aucune prise en charge n’est encore envisagée par la sécurité sociale. Aucun organisme de certification des produits n’existe encore en Algérie. Le cœliaque est très méconnu, sa ressemblance avec d’autres maladies et l’existence de symptômes nombreux et variés peuvent désorienter le malade et le faire souffrir pour un temps avant de le détecter.

Un groupe de personnes ont pensé à l’idée de se mettre en association, AU NIVEAU DE LA WILAYA DE BEJAIA pour :

-  Sensibiliser à propos de cette maladie (informer, mettre à disposition des concernés d’une documentation, expliquer …)

-  Soulager le malade de l’isolement dans lequel il se retrouve (ou il pourrait se retrouver),

-  Offrir l’occasion d’un suivi pour avancer correctement dans le traitement,

-  Organiser des actions (rencontres, débats, journées d’études …) pour une meilleure prise en charge (sécurité sociale …) et pour un meilleur échange entre les concernés de tout ce qui a trait au cœliaque (recettes de cuisine, aliments à éviter …)

-  Etc …

Retrouvez-nous sur 
  • w-facebook

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page