top of page
  • Chez l'enfant 

                               

Chez le petit enfant Souvent diarrhée chronique

- il est fatigué, apathique et triste.

- Son abdomen est ballonné et ses membres graciles. Il existe le plus souvent un ralentissement de la croissance en poids et en taille.

"Chez l’enfant plus âgé, la maladie peut être peu symptomatique, limitée isolément à une petite taille, un retard d’apparition de la puberté, une anémie ferriprive chronique, des anomalies de l’émail dentaire, des douleurs articulaires…"[ voir site de AFDIAC]

  • Chez l'adulte

 

 

"Chez l’adulte, les signes de la maladie peuvent être la diarrhée et un amaigrissement inquiétant. Plus souvent que chez l’enfant, la maladie peut être mono-symptomatique (anémie ferriprive, ostéoporose…) ou atypique (se manifestant par des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…). Il faut donc évoquer systématiquement la MC devant ces symptômes. Le nombre et l’intensité des symptômes varient d’une personne à l’autre."

[voir site de AFDIAC]

INTOLERANCE AU GLUTEN, LES SIGNES

LES SYMPTÖMES

  • Migraines, vertiges et maux de tête

Même si beaucoup de signes peuvent renvoyer à des troubles divers, il est préférable d'écouter son corps pour distinguer ceux en rapport à l'intolérance au gluten. Les migraines et maux de tête peuvent être signe de déshydratation, mais elles peuvent être signe, aussi, d'une intolérance au gluten. L'intolérant au gluten peut être sujet à des vertiges. A ces symptômes, s'ajoutent des troubles plus en rapport au caractère : sensation de fatigue, aspect triste allant jusqu'à la dépression, irritabilité ... La sensation de fatigue pourrait être signe de fibromialgie.

  • Troubles digestifs fréquents et maladies auto-immunes

Certains troubles, s'ils persistent sans cause, pourraient être signe d'intolérance au gluten. les gaz, les ballonnements, la diarrhée et la constipation ... devraient être surveillés. En plus de ces troubles digestifs fréquents, les intolérants au gluten peuvent être sujets, dans certains cas, à des maladies telles que : la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite de Hashimoto, la colite ulcéreuse, le lupus, la sclérose en plaques, le psoriasis, la sclérodermie, ou encore la Kératose pilaire ...

HADDAD M.

Références :

La maladie coeliaque  des Dr Lydie Beauport et Catherine Wanty

Intolérance au gluten : 7 signes que tout le monde ignore !

bottom of page